Les grandes voies

P1040308Les grandes parois rocheuses vous font rêver mais vous avez du mal à vous imaginer les gravir!

Pourtant beaucoup de falaises comme Presles, le Verdon… comptent des itinéraires accessibles aux grimpeurs de tous niveaux!

Vous souhaitez découvrir la vie à la verticale? Je vous propose de vous guider sur de grands itinéraires de 100 à 400 m adaptés à votre niveau technique.

Comment ça marche?

Une grande voie est souvent considérée comme telle à partir de 3 longueurs. Certaines peuvent atteindre jusqu’à 20 longueurs.

L’escalade en grande fois s’effectue en cordée de 2 ou 3 personnes. L’évolution se fait par plusieurs longueurs successives entre lesquelles sont situés les relais.

La descente se fait soit à pied, soit par un enchaînement de rappels.

Choisir sa voie.

De nombreuses grandes voies de tous les niveaux ont été ouvertes dans les massifs de France et ailleurs (Vercors, Aravis, Cerces…).

La difficulté de la voie doit correspondre à votre niveau technique d’escalade. Le système de cotation longueur par longueur est le même que celui utilisé en falaise. Il existe également une cotation générale prenant en compte l’approche, le temps estimé pour faire la voie, l’engagement et la cotation de chaque longueur. Cette cotation générale possède 7 niveaux: facile (F), peu difficile (PD), assez difficile (AD), difficile (D), très difficile (TD), extrêmement difficile (ED) et abominable (ABO).